Quatrième podium consécutif en EMX pour Francisco Garcia

Francisco Garcia, pilote du Team Venum Bud Racing Kawasaki, a décroché son quatrième podium consécutif lors de l’avant-dernière manche du Championnat d’Europe de Motocross EMX250 à Arnhem, aux Pays-Bas, confirmant ainsi sa place de médaillé au championnat avant même la finale en Turquie dans deux semaines.

Ratant la pole position aux essais chronométrés pour moins d’un cinquième de seconde, Francisco a effectué la majeure partie de la course en deuxième position derrière le leader du championnat. Mais après vingt minutes il a relancé son attaque, sa forme physique jouant un rôle déterminant dans les derniers instants de la course d’une demi-heure. Trois secondes plus rapide au tour que ses rivaux, il a pris la tête avec brio à deux tours et demi de l’arrivée et a pris le large sans relâche pour s’imposer avec trois secondes d’avance. C’était sa cinquième victoire en sept manches !

Les concurrents ont affronté du sable épais et humide pour leur deuxième course du week-end dimanche et Francisco s’est contenté de rester en troisième position pendant les premiers tours avant de passer en mode attaque au septième tour pour s’emparer de la deuxième place. Mais au onzième tour il a perdu douze secondes suite à une simple glissade, la roue avant s’étant dérobée à la sortie d’un virage. Cet incident a rétrogradé Garcia à la quatrième place de la manche, mais la deuxième place au classement général était toujours assurée. Le pilote vedette de l’équipe Bud Kawasaki est désormais confirmé pour terminer la saison avec une médaille.

Francisco Garcia : « J’ai pris un bon départ lors de la première course et je me suis battu pour la tête dès le début. J’ai commis une petite erreur et chuté après quelques tours, mais je suis resté calme et je suis revenu fort pour la victoire. La piste est très technique, mais j’aime ça et je pouvais m’adapter. Je sais que j’ai la forme physique et la vitesse nécessaires pour attaquer en fin de course. La piste était différente pour la deuxième manche ; je préfère les pistes bosselées, mais elle était beaucoup plus plate après le nivellement et l’arrosage de la nuit. Je suis tombé une fois en faisant une erreur et en perdant l’avant ; j’ai réussi à revenir un peu, mais mon rythme n’était pas aussi bon qu’hier et j’ai dû me contenter de la deuxième place au classement général. »

Son coéquipier Jake Cannon n’avait que la seizième place de grille après avoir manqué un chrono lors de la première tentative, mais il a réalisé un excellent départ pour pointer de suite dixième. Après une longue bataille pour la neuvième place, notre jeune Australien en pleine forme est passé à l’attaque durant la seconde moitié de la course, effectuant deux dépassements en un seul tour pour prendre la septième place, avant de réduire l’écart pour la sixième place deux tours plus tard. Il a continué à attaquer pour presque arracher la cinquième place sous le drapeau à damier.

Onzième lors des premiers tours de la deuxième course, il a effectué un dépassement pour se hisser à la dixième place et est resté dixième jusqu’à trois virages de l’arrivée, où il a été contraint à l’abandon par un radiateur endommagé. Il reste neuvième au classement général, mais n’est qu’à trois points de la huitième place et a toutes les chances de progresser lors de la dernière épreuve du championnat dans deux semaines.

Jake Cannon : « Je n’ai pas pris un bon départ, mais je suis rentré à l’intérieur au premier virage pour terminer dans le top 10 et j’ai continué à rouler à fond, enchaînant les tours pendant la première moitié de la course. La piste était vraiment accidentée et mes jambes le ressentent maintenant, mais j’étais rapide et fort sur la fin ; j’ai rattrapé et dépassé plusieurs pilotes, mais j’ai besoin de plus d’intensité au début. »

Stéphane Dassé : « Ce fut encore un bon week-end pour nous, avec un nouveau podium pour Francisco. Samedi il a dominé la première course et cela aurait été parfait s’il avait gagné cette seconde manche, mais nous sommes très satisfaits de lui ; il est constant et n’abandonne jamais ! C’est son quatrième podium consécutif ; parfois, il en veut trop et il faut le calmer, mais nous sommes vraiment satisfaits des deux pilotes. »

Les commentaires sont fermés.