Championnat de France Elite Un sixième podium pour Mathis Valin

De retour sur le championnat de France Elite pour l’avant dernière épreuve à Villars sous Ecot, Mathis Valin y a décroché un nouveau podium, son sixième de la saison.

Cadre du MXGP de France 2023, Villars sous Ecot accueillait ce weekend la cinquième et avant dernière épreuve du championnat Elite, qui voyait le retour des pilotes Bud Racing Kawasaki absents de la dernière épreuve (Bitche) organisée en même temps qu’une épreuve du championnat d’Europe.

Auteur du meilleur chrono aux essais, Mathis allait rapidement prendre la tête de la première manche sans pour autant parvenir à se détacher de Mathys Boisrame. Leur duel animera la course, avant que Mathis ne parvienne à creuser l’écart pour s’imposer avec une vingtaine de secondes d’avance. Rebelote en seconde manche ou Mathis et Mathys vont se livrer un duel encore plus intense, les deux hommes s’échangeant le leadership à plusieurs reprises pour franchir la ligne d’arrivée quasiment ensemble, Mathys s’imposant avec quatre dixièmes d’avance sur Mathis ! A égalité de points, Mathis prend la seconde place de l’épreuve et conforte sa seconde place au championnat avant la finale prévue dans trois semaines à Ernée et le report de points lié à son absence à Bitche et Ernée.

Troisième temps aux essais dans son groupe, Benjamin Garib pointera dans le top quatre en début de première manche, pour se classer sixième ; moins bien parti dans la seconde, il accroche une septième place et occupe désormais la cinquième place du championnat

Le report de points : absents à Bitche comme Ernée dans trois semaines, deux épreuves se disputant le même jour qu’un championnat d’Europe, Mathis et Benjamin vont bénéficier en fin de championnat du report de points, à savoir qu’ils seront crédités pour ces deux épreuves de la moyenne des points marqués sur les quatre épreuves auxquelles ils ont pris part (soit 42 points pour Mathis et 35 pour Benjamin)

Mathis Valin : « La journée a hyper bien commencé avec un très bon chrono avec beaucoup de vitesse. Ensuite pour l’après midi deux manche très intensives ; en première je pars dans les 3, j’arrive à doubler tout le monde puis pendant 10 minutes on se livre une grosse bagarre avec Mathys Boisrame et je m’impose. Deuxième manche je signe le holeshot, puis Boisrame me double et on se bagarre toute la manche cul à cul ! J’arrive à le doubler malheureusement il me redouble mais je n’ai rien lâché et je finis à quatre dixièmes de lui donc plutôt content et satisfait du weekend ! »

Benjamin Garib : « Une sixième puis une septième place sur une belle piste, avec beaucoup d’ornières et de sauts. Les résultats ne sont pas ce que je voulais, mais on va continuer à bosser pour faire mieux ! Un grand merci au team pour tout ce qu’ils font pour moi ! »

Les commentaires sont fermés.