Darian gagne une manche Européenne en Italie, Xavier s’impose en Supercross à Estillac

Weekend chargé pour le team Monster Energy Bud Racing Kawasaki, à la fois impliqué en Italie dans une épreuve du championnat d’Europe et en France dans l’épreuve d’ouverture du SX Tour. Des deux côtés des Alpes, les pilotes ont offert un succès au team.

Pour Darian Sanayei les weekends se suivent et ont tendance à se ressembler, puisqu’après avoir signé un très bon second temps chrono aux essais du championnat d’Europe 250 le jeune Américain allait dominer la première manche. Auteur de deux holeshot ce weekend, Darian allait faire une superbe course samedi en menant le début de course, puis en redoublant un peu plus tard le leader du championnat pour signer son quatrième succès de la saison. Il était bien parti pour récidiver dimanche quand un incident mécanique le stoppait en fin de course. Malgré cet abandon il reste bien installé a la seconde place du championnat, qui reprendra fin juillet en Belgique.

Dans la catégorie Europe EMX125 le team a obtenu son meilleur résultat de l’année en plaçant ses deux pilotes dans le top cinq ! Longtemps leader de la première manche samedi, Kim Savaste n’allait céder le commandement qu’à trois tours de l’arrivée, décrochant son second podium de manche et son meilleur résultat à ce jour. Moins libéré dans son pilotage dimanche, il n’allait pouvoir éviter quelques chutes ; onzième de cette manche, il prend la cinquième place de l’épreuve. Brian Moreau va de son côté montrer que le métier rentre, puisque pour la première fois de l’année il va signer deux bons résultats de rang ; bien parti dans les deux manches, Brian qui est l’un des plus jeunes pilotes en lice ne va pas commettre la moindre erreur dans des conditions difficiles (piste piégeuse, et températures supérieures à 30°) pour terminer les deux manches au cinquième rang. Quatrième de l’épreuve à égalité de points avec son équipier, il se retrouve neuvième au championnat juste devant Kim.

Les jeunes étaient donc en Italie, et leurs expérimentés équipiers du côté d’Agen pour l’ouverture du SX Tour. Maxime Desprey avait en effet décidé de reprendre la compétition ce weekend, après un test dans la semaine et il était donc aux côtés de Xavier Boog à Estillac. Bien préparé pour ce coup d’envoi, Xavier sera l’homme fort de cette première soirée ; second aux essais l’Alsacien sera irrésistible en course, s’imposant dans sa demie finale puis en finale ! En toute logique Maxime n’aura pas la même réussite après quatre mois sans compétition, mais le bilan est très encourageant puisqu’il termine cinquième de sa demi finale et treizième de la finale. Pas le temps de se reposer pour nos ‘Supercrosseurs’ qui seront ce weekend à Maricourt pour le coup d’envoi d’une nouvelle série.

Darian Sanayei: « Je me suis bien débrouillé aux essais, même si nous n’avions pas fait le meilleur choix de pneu, et avec une bonne vitesse je me qualifie en seconde position. En première manche j’ai fait le holeshot ; je roulais bien mais je faisais aussi quelques erreurs, et après 10 mn Olsen m’a doublé. Je l’ai suivi, vu ses trajectoires et en connaissant mieux la piste je suis repassé en tête pour gagner la course. En seconde manche j’ai signé un autre holeshot et je roulais bien, Vaessen était second et Olsen plus loin ; je me sentais de mieux en mieux, mais malheureusement la moto a eu un problème ce qui a entrainé ma chute et mon abandon. »

Brian Moreau : « Ce fut un super weekend, surtout dans le sable ! Je me suis appliqué pour ne pas faire de fautes, j’ai pris de bons départs et cela fait longtemps que je n’avais pas obtenu un bon résultat dans les deux manches. C’est top, je pense qu’il me manquait encore un peu de physique pour aller chercher le podium mais on travaille dans cette direction. »

Kim Savaste : « Ce fut un bon weekend pour moi puisque je signe mon meilleur résultat de l’année samedi ; j’ai été en tête de la course jusqu’à trois tours de la fin, mais il faisait très chaud et dans les derniers tours j’ai ressenti la fatigue. Dimanche pour la seconde manche j’ai ressenti un peu de pression car je jouais le podium. J’ai pris un bon départ, mais en course j’ai chuté deux fois en essayant de doubler d’autres pilotes. Je suis malgré tout content de mon roulage, bien sûr pour un Finlandais c’est plus facile de rouler dans le sable. »

Xavier Boog: « Les essais se sont bien passé puisque je signe le second chrono très près de la pole, en enchainant plusieurs tours rapides. Je gagne assez facilement ma demi finale après être parti troisième, et en finale je suis une fois encore bien parti; je suis passé en tête de la course dès le deuxième tour, et avec un bon rythme j’ai creusé l’écart puis j’ai géré mon avance jusqu’à l’arrivée.”

Maxime Desprey : « J’ai repris la moto fin mai en Motocross, et après avoir roulé un peu en Supercross la semaine dernière j’ai décidé de rouler à Estillac. Je me sentais bien sur la moto mais je savais que j’allais manquer de rythme, notamment dans les whoops ou je ne suis pas encore tout à fait en confiance. Je termine cinquième en demi finale avec une bonne vitesse, mais en finale je pars mal, fais une petite chute et roule sans pouvoir attaquer car il me manque du rythme encore sur la longueur d’une finale et j’avais mal aux bras. Je termine treizième, content de pouvoir reprendre les courses et d’avoir pu rouler ce weekend! Maintenant il faut continuer à bosser et rouler pour reprendre le physique et les automatismes! »

Les commentaires sont fermés.