Nicolas Dercourt leader de l’Elite MX2

Weekend chargé pour le team Monster Energy Bud Racing Kawasaki, engagé dans quatre championnats différents ! C’est en Elite MX2 que les résultats ont été les plus probants, avec le double podium de Darian Sanayei et Nicolas Dercourt a St Thibery ; Darian remporte sa première manche de l’année, alors que Nico prend la plaque rouge de leader du championnat de France. Xavier Boog quatrième en MX1 et Brian Moreau onzième en junior étaient eux aussi à St Thibery, pendant que Cédric Soubeyras signait à Détroit son premier ‘top dix’ de l’année en SX US !

Brian Moreau était le premier à entrer en piste samedi à St Thibery, pour la seconde épreuve du Juniors. Troisième temps de son groupe et troisième de sa course qualificative, Brian était cinquième de la première manche avant qu’il n’endommage son radiateur dans un talus et ne soit contraint à l’abandon. Auteur d’un bon départ en seconde manche il s’offrait une belle troisième place, mais son abandon en première manche le repousse en septième position au championnat. Place à l’Elite dimanche, et première course de l’année pour Darian Sanayei de retour de blessure ; auteur du holeshot en première manche, le jeune Américain allait mener toute la course et signait son premier succès de l’année ! Un mauvais départ et quelques erreurs en début de course le repoussaient très loin, mais Darian ne baissait pas les bras et revenait en neuvième position. Des résultats qui lui permettent de prendre la seconde place du jour, devant Nicolas Dercourt ; en difficulté ce weekend avec ses départs, Nico reviendra très fort en première manche de la quinzième à la quatrième place ! Il paiera ses efforts en seconde manche, se classant sixième tout en prenant le leadership du championnat MX2 !

Parti en tête de la première manche MX1, Xavier Boog va offrir avec Guillod et Aranda un superbe spectacle, les trois hommes se doublant à plusieurs reprises pour le leadership ! Troisième en vue de l’arrivée, Xavier se fera surprendre en fin de course par Pourcel, se classant quatrième ! Parti dans le pack de tête en seconde manche il signera une nouvelle quatrième place, revenant cinquième au championnat après deux épreuves.
Pour Cédric Soubeyras Detroit restera un excellent souvenir, puisque c’est là qu’il a signé le premier ‘top dix’ de son expérience US. En verve dès les essais, Cédric se qualifiera une nouvelle fois dès sa demi finale et prendra un excellent départ en finale ; longtemps sixième, il se fera bousculer en fin de course et perd trois places mais peut envisager sans aucun doute un top cinq lors de la reprise du championnat dans trois semaines à Indianapolis.

Nicolas Dercourt : « Ce fut un peu compliqué, je n’ai pas réussi à prendre d’aussi bons départs qu’ à Sommières et j’ai eu un peu de mal à doubler parce que la piste était bien trouée. Bon, weekend difficile mais je repars avec la plaque rouge, ce n’est pas mal et j’ai quelques points d’avance sur mes adversaires. On va essayer de la garder à Romagné, d’ici là on va aller rouler dans le sable à Valkenswaard et on va s’y préparer cette semaine. »

Darian Sanayei : « Je suis arrivé en France il y a deux semaines, et avant de venir ici j’ai pu rouler un peu, pour la première fois après ma blessure au dos. Je me qualifie cinquième dans mon groupe, ce qui me donne la dixième grille ; je signe le holeshot et mène toute la course, ce qui était plutôt cool ! La seconde moto fut différente, je suis mal parti et j’ai fait des fautes dans le premier tour, je me suis retrouvé vingt cinq ou vingt six pour remonter neuvième avec de bons chronos en course. Encore deux-trois tours et je terminais encore mieux. C’était mon premier cross depuis six mois, ma première course depuis le SX de Lille et je vois ce qui me reste à faire ; on va essayer de faire de bons résultats à Valkenswaard, je sais qu’après on a un mois avant la seconde épreuve ce qui me permettra de vraiment bien me préparer.

Xavier Boog : « Aux chronos cela s’est bien passé, second temps de mon groupe dans des chronos similaires à ceux de mes principaux rivaux. Je suis enfin bien parti en première manche, je mène la course dès le premier virage mais assez vite j’ai eu mal aux bras et à aucun moment je n’ai pu souffler car on était quatre à se battre devant ! Ce fut une belle bagarre, un peu déçu forcément de terminer quatrième mais je pense que le spectacle était beau ! En seconde manche je pars un peu moins bien, mais j’étais dans le groupe de tête ; la piste avait séché, j’étais moins à l’aise et je termine une fois encore quatrième, sans pouvoir me battre devant comme en première manche. »

Cédric Soubeyras : « Ca s’est plutôt bien passé ce weekend, j’avais un super feeling avec la piste et la moto ; on avait une piste d’entrainement qui ressemblait fort à celle ci, du coup dès les essais je me suis bien senti. Je signe le neuvième temps au premier essai, mais malheureusement il y a eu un drapeau jaune en seconde séance si bien que je n’ai pu améliorer. En demi finale je fais une super sortie de grille, longtemps cote a cote avec la Kawa Pro Circuit ; je reste six un bon moment, pour finir septième sans prendre trop de risques. En finale je fais un très bon départ comparé aux précédents, j’avais opté pour une couronne différente car on avait un très long départ ; j’ai longtemps été six avant que Davalos me pousse fort, ce qui me fait rater un enchainement et me fait perdre deux places. Je reviens fort sur Coates en fin de course, pour signer mon premier top dix avec la 250 Kawasaki Bud, super content. J’ai deux weekends off, je vais faire un peu de MX avant de revenir au SX pour bien préparer Indianapolis. »

Brian Moreau : « J’ai passé une bonne journée, dommage que j’abandonne en première manche avec ce radiateur abimé dans un choc. En seconde manche je me suis bien rattrapé avec cette troisième place, le dernier fut très ‘chaud’ avec le retour de Goupillon, je me suis tellement donné pour lui résister qu’à l’arrivée j’ai eu un petit malaise ! Je ne suis pas trop habitué à rouler sur ce genre de terrain, mais c’était vraiment une belle piste, avec de grosses ornières. »

Les commentaires sont fermés.