Premier podium Européen pour Kim Savaste en Belgique

Le Team Bud Racing Monster Energy Kawasaki a décroché de bons résultats dans l’avant dernière épreuve des championnats d’Europe de Motocross, avec un beau podium pour Kim Savaste, une quatrième et une cinquième place pour Darian Sanayei et Brian Moreau dans des conditions difficiles à Lommel en Belgique.

Le circuit sablonneux a été un test rigoureux pour le jeune Darian qui n’avait jamais rencontré de telles conditions aux Etats Unis, mais cela ne l’a pas empêché d’aborder cette épreuve de belle façon pour y décrocher un excellent résultat. Dès les essais il confirmait sa détermination en signant le second temps de son groupe, et avec une bonne place sur la grille il signait le holeshot en première manche et menait les premiers tours de course. Quelques pilotes spécialistes du sable allaient ensuite le doubler, le repoussant en quatrième position avant qu’il ne regagne une place en fin de course. Quatrième de la seconde manche à une seconde du troisième, il termine l’épreuve quatrième à égalité de points avec le troisième et abordera la finale en seconde position au championnat, avec 37 points d’avance sur son plus proche rival.

Avec une bonne expérience des circuits sablonneux, Kim Savaste se mettait lui aussi en évidence en signant le second temps de son groupe qualificatif. Parti dans le pack en première manche, le jeune Finlandais allait revenir de la quinzième à la quatrième place, à une seconde du troisième. Sa seconde manche fut encore plus impressionnante, puisqu’après avoir chuté au départ et être parti dernier Kim allait revenir jusqu’en seconde position ! Ces deux bons résultats lui permettent de terminer l’épreuve en seconde position, et de remonter à la huitième place du championnat.

Pas encore aussi expérimenté que son équipier dans le sable, Brian Moreau n’a cessé de s’améliorer tout au long du weekend ; neuvième de son groupe de qualification, Brian allait bien partir en première manche pour finir sixième. Il fit encore mieux dans la seconde manche, revenant de la neuvième à la troisième place dans la roue de Kim ! Cinquième de la journée, Brian aborde l’épreuve finale ce weekend en Suisse neuvième du championnat, à égalité de points avec Kim.

Darian Sanayei : « Ce weekend fut un peu difficile pour moi, car nous n’avons aucune piste comme celle ci aux USA ! J’ai terminé second de mon groupe de qualification, atteignant mon premier objectif qui était de bien me qualifier pour la course. J’ai signé un holeshot en première manche, je termine les courses trois et quatrième ; je ne suis pas vraiment heureux de mes résultats, mais je pense que ce n’est quand même pas trop mal pour une première sortie à Lommel. J’ai marqué de bons points au championnat avant la finale le weekend prochain, et je voudrais remercier tout le team et nos sponsors pour leur soutien. »

Kim Savaste : « Ce fut un très bon weekend, même si samedi je n’étais pas trop content de mon pilotage. On a travaillé sur les suspensions pour la course, et le feeling était bien meilleur ; en seconde manche j’ai pris un mauvais départ, chutant dans le second virage. Je me suis retrouvé quasi dernier, mais je voulais ce podium et tout au long de la manche je n’ai cessé d’attaquer et de doubler. Je suis bien sûr très heureux du résultat, merci au team Bud pour son super soutien. »

Brian Moreau : « Samedi fut assez difficile, mais j’ai peu à peu pris mes marques sur la piste et dimanche cela allait de mieux en mieux. Le travail fait avec Thierry Van Den Bosch ce weekend, et Pascal Finot dans la semaine m’a bien aidé dans le sable, et le fait d’avoir fini les quatre dernières manches dans le top six est bon signe avant la finale en Suisse. »

Les commentaires sont fermés.