Une victoire de manche et un premier podium Européen pour Mathis Valin

Mathis Valin a fait des débuts impressionnants dans le championnat d’Europe 250, remportant une des deux manches et montant sur la seconde marche du podium de l’épreuve Espagnole disputée dans la banlieue de Madrid.

Samedi après midi lors de la première manche Mathis avait déjà montré son aisance, en passant de la sixième place en début de manche à la troisième et en terminant à moins de quatre secondes du vainqueur. Il franchira encore un cap dimanche, sur une piste ayant évolué. Parti en seconde position il passera en tête avant même la fin du premier tour et contrôlera la course de bout en bout, sur une piste comportant de longues et profondes ornières après l’arrosage nocturne. S’échappant de ses poursuivants au fil des tours il gèrera son affaire en vieux briscard, portant son avance à sept secondes à mi course puis en conservant cette avance jusqu’à l’arrivée. La victoire au général lui semblait même acquise à l’avant dernier tour, mais en gagnant une position à trois virages de la fin son principal rival le reléguait sur la seconde marche du podium. Un superbe résultat dans ce qui était sa troisième course en 250, et qui augure d’une belle saison !

Mathis Valin : « Incroyable ! Samedi déjà j’avais un bon feeling ; la piste avait bien évolué durant la journée, mais ce n’était pas un problème et je me sentais à l’aise sur la moto. Et puis dimanche j’ai pris un autre bon départ ; je suis passé en tête après que Van Erp ait chuté, et j’ai pu creuser l’écart et contrôler la course. J’ai toujours aimé rouler quand la piste est boueuse, mais de là à gagner une manche dès ma première course en Europe 250 c’est incroyable ! Je suis resté calme jusqu’à la fin, j’ai juste raté la plaque rouge quand Lata a gagné une place dans le dernier tour mais quoiqu’il en soit c’est super d’être sur le podium. On a bien travaillé cet hiver avec le team et le travail paye, c’est super de leur offrir ce podium et je suis fier de cette première victoire de manche en Europe 250. »

Benjamin Garib son équipier a dû lui s’extirper du peloton à deux reprises depuis le milieu de grille, n’ayant signé que le seizième temps aux essais chronométrés. La frustration du jeune Chilien a encore été accentuée par le fait qu’il soit pris dans une chute collective au départ de la première manche, ne parvenant à revenir que vingt deuxième en repartant attardé. Sa seconde manche sera meilleure puisqu’après s’être élancé seizième il reviendra jusqu’à la douzième place après avoir gagné deux positions dans le dernier tour.

Benjamin Garib : « Je n’ai pas obtenu les résultats que je voulais ce weekend, mais j’apprends de mes erreurs ; je ne suis jamais très à l’aise dans la boue, mais au moins dimanche je suis resté sur mes roues. Je voudrais remercier le team et mes mécaniciens ; on va continuer à bosser dur à l’entrainement d’ici le weekend prochain en vue de la prochaine épreuve du championnat de France. »

Les commentaires sont fermés.