Cinquième podium Européen pour Francisco Garcia

Francisco Garcia a décroché, au guidon de sa Kawasaki du Team Venum Bud Racing, son cinquième podium de l’année en Championnat d’Europe 250 grâce à une victoire en première manche et une remontée spectaculaire en deuxième manche sur le circuit de Litti-KymiRing en Finlande.

Après avoir signé le quatrième temps des qualifications, Francisco s’est montré imbattable lors de la première course samedi. Il s’est hissé dans le top trois dès le premier tour, a pris la deuxième place au tour suivant avant de prendre la tête de la course et de se forger immédiatement une avance de cinq secondes pour franchir le drapeau à damier avec près de dix-sept secondes d’avance sur ses rivaux. Dimanche, il a connu un premier tour mouvementé en seconde manche : il a chuté peu après le départ, puis a été de nouveau retardé dans une ornière profonde. Sans se laisser décourager par ces contretemps, il a rebondi avec fougue pour revenir dans les points dès le quatrième tour. Tournant plus vite que les leaders durant la seconde moitié de la manche, il a réalisé un ultime dépassement pour la dixième place dans l’avant-dernier tour, s’assurant ainsi le podium général de manière spectaculaire. Ses efforts lui permettent de consolider sa troisième place au classement général, portant son avance sur le quatrième à soixante-huit points à trois épreuves de la fin.

Jake Cannon a tenu une bonne huitième place pendant plusieurs tours lors de la première course avant d’exploser passé la mi-course, se sentant de plus en plus à l’aise sur la piste meuble pour aller chercher la quatrième place finale à trois tours de la fin. Dimanche il a pris un autre bon départ, bouclant le premier tour en huitième position, avant de passer par-dessus le guidon dans le sable mou à l’entrée de la ligne droite des stands. Il perdra près d’un tour complet avant de pouvoir reprendre la course, mais il n’a pas baissé les bras pour se hisser à la vingtième place et marquer le dernier point à quatre tours de l’arrivée. Cet effort lui a permis de terminer dixième au classement général du week-end et il est désormais onzième au classement général, à seulement six points du top dix.

Francisco Garcia : « Cette première course a été une manche vraiment solide ; j’ai trouvé une bonne fluidité et j’étais très satisfait de mon feeling avec la piste. Nous nous sommes beaucoup entraînés dans le sable cette semaine et cela a porté ses fruits. La piste était rapide, mais avec beaucoup de petites bosses, et j’ai rapidement pu prendre la tête. La deuxième course n’a pas été facile, mais la vitesse était là. J’ai chuté au premier tour et j’ai calé le moteur, puis je me suis arrêté à nouveau dans une ornière plus loin dans le tour, mais j’ai ensuite attaqué fort pour remonter de la dernière à la dixième place. Ce n’est pas mon meilleur résultat, mais j’ai donné le maximum et j’ai décroché un nouveau podium. »

Jake Cannon : « J’ai pris un bon départ en première manche, mais mes premiers tours ont été terribles et j’ai rapidement rétrogradé en huitième position avant de me stabiliser. La piste était très accidentée, il n’y avait aucune pause, il faisait étonnamment chaud aussi mais je n’ai jamais baissé les bras et j’ai terminé fort pour une solide quatrième place. Dimanche, c’était une autre histoire avec cette chute qui m’a coûté tellement de temps, c’était une autre expérience. »

Francisco Garcia, vice-champion de France Elite MX2

Le team Venum Bud Racing Kawasaki a décroché un nouveau podium final dans le championnat de France Elite MX2, Francisco Garcia se classant vice-champion de cette catégorie très relevée alors que Jake Cannon signe un top cinq final.

Cette sixième et dernière étape du championnat se disputait à Rauville la Place en Normandie, et en MX2 la situation était serrée puisque Francisco, second du classement, n’était qu’à quinze points de Mathys Boisramé le leader du championnat.

Quatrième temps aux essais chronométrés Francisco prendra un bon départ en première manche et comme toujours il sera très vite en action pour pointer troisième à l’issue du premier tour. Second à mi-course derrière Janis Reisulis – l’un des pilotes invités – il franchira la ligne d’arrivée moins de deux secondes derrière lui, et une position devant Boisrame. L’écart entre les deux hommes n’était plus que de onze points avant la dernière manche, ou aucun des deux rivaux ne réussissait son départ ; huitième au premier tour Francisco allait gagner trois positions durant les tours suivant, mais avec son rival dans son sillage immédiat il n’allait pas y avoir de renversement de situation au championnat. Vice-champion, Francisco peut être fier de cette saison où il a décroché cinq podiums de suite sur des pistes qu’il découvrait au fil des weekends.

Après avoir signé son premier podium lors de l’avant dernière épreuve, Jake Cannon a confirmé sa progression même s’il ne s’est pas senti trop à l’aise sur cette piste. Septième aux essais, sixième et septième des courses, il termine le championnat à la cinquième place, à seulement deux points du quatrième. Pour lui aussi cette nouvelle expérience fut enrichissante et lui servira pour le reste de la saison.

Stéphane Dasse: « Pour nous le championnat de France a toujours été important depuis que nous avons créé le team en 2007. Nous y avons connu pas mal de réussite avec seize titres de champion, quatre de vice-champion et six fois troisième ! Nous avons beaucoup de sponsors Français et nous sommes un team Français, ces épreuves de championnat sont une bonne opportunité pour inviter nos partenaires et les remercier de leur soutien. Cette année le niveau de la compétition était très relevé en MX2 ; nous avons un beau championnat, et c’est une bonne école pour nos pilotes. Francisco s’est battu pour le titre jusqu’au bout, et Jake termine à deux petits points de la quatrième place ; ce championnat permet à nos pilotes de progresser, comme Marvin Musquin, Dylan Ferrandis, Maxime Desprey, Xavier Boog ou Mathis Valin ont pu le faire avec Bud Kawasaki, et nous continuerons de disputer les championnats de France tant que nous le pourrons ! »

Un week end parfait avec un double podium en Championnat d’Europe Victoire pour Francisco Garcia, podium pour Jake Cannon

Le team Venum Bud Racing Kawasaki a signé un superbe double podium lors de l’étape Britannique du Championnat d’Europe 250, Francisco Garcia s’imposant dans les deux manches alors que Jake Cannon prenait la troisième place de l’épreuve.

Samedi lors de la première course Francisco, deuxième temps des essais chronométrés, a viré en troisième position au premier virage pour s’emparer de la troisième place et avant de prendre rapidement le dessus sur le pilote le précédant pour s’emparer de la seconde place dès le deuxième tour. Il a réduit l’écart de quatre secondes sur le leader et l’a dépassé dans le triple saut en montée, ce qui lui a permis de maintenir la vitesse à l’extérieur du virage suivant. Il a ensuite haussé le rythme pour prendre une solide avance de six secondes avant de réduire légèrement l’allure dans le dernier tour pour s’imposer confortablement avec trois secondes d’avance. Dimanche Francisco s’est à nouveau montré très rapide dans le premier virage, se retrouvant quatrième avant de rapidement dépasser son coéquipier pour le gain de la troisième place, puis de s’emparer de la deuxième place avant la fin du premier tour. À l’approche de la mi-course il a accéléré le rythme et, enchaînant les tours rapides, a rejoint le leader avant de le doubler au bout de la dernière ligne droite, à trois tours de l’arrivée. C’est sa deuxième victoire au classement général de la saison, et sa première avec un score parfait de 1-1 ; il reste troisième au classement du championnat mais a marqué plus de points que les pilotes le précédant et compte désormais quarante-quatre points d’avance sur le quatrième.

Francisco Garcia : « Quel week-end parfait ! Je me sentais déjà à l’aise sur la piste hier aux essais, puis j’ai gagné la première manche. La piste était un peu différente aujourd’hui, avec plus d’ornières, mais j’ai toujours eu le contrôle. J’ai roulé un peu trop calmement en début de course, mais je sais toujours attaquer fort en fin de course ; j’ai récidivé aujourd’hui pour remporter la victoire. J’ai un très bon feeling avec ma moto en ce moment et l’ambiance est excellente au sein de l’équipe. C’est formidable de remporter le général avec un doublé ; je n’ai pas vraiment de chances de remporter le titre après avoir perdu des points plus tôt dans la saison, alors je suis venu ici pour gagner des courses… et j’ai signé mon premier doublé en EMX ce week-end. »

Samedi Jake a su exploiter son sixième choix de grille de départ à bon escient, suivant son coéquipier à la sortie du premier virage en quatrième position et réalisant son meilleur départ depuis la première manche du championnat. S’installant rapidement dans un bon rythme aux côtés du leader du championnat, il a remonté les pilotes qui le précédaient pour effectuer deux dépassements identiques à mi-course. Gagnant en confiance au fil des tours, il a défié le détenteur de la plaque rouge jusqu’à l’avant-dernier tour pour décrocher une troisième place méritée. Dimanche il a réalisé un meilleur départ que samedi, conservant la troisième place dès son premier passage aux stands ; il a rapidement concédé deux positions à mesure que la course avançait mais à mi-course il a effectué un dépassement décisif pour le gain de la quatrième place et s’est immédiatement détaché pour décrocher la quatrième place de la manche, lui assurant ainsi la troisième place au classement général du week-end. Il s’agit du premier podium EMX de la carrière de notre jeune Australien depuis son arrivée en Europe au début de la saison, et ses trente-huit points lui permettent de grimper à la treizième place du classement de la série, à seulement vingt-quatre points de la septième place.

Jake Cannon : « Je suis aux anges ; enfin sur le podium ! J’ai réalisé un week-end régulier et j’ai enfin pu montrer à tout le monde de quoi j’étais capable. Ça a bien commencé avec une quatrième place aux essais libres, puis une sixième place aux essais chronométrés, ce qui m’a permis d’avoir une bonne place sur la grille de départ pour les courses. C’est ce qui me manquait ; c’était mon point faible. J’ai pris deux bons départs, j’ai livré une belle bataille avec Reisulis samedi, puis dimanche, j’ai roulé crispé les premiers tours et j’ai commis quelques petites erreurs qui m’ont fait perdre quelques places. La piste était vraiment humide et glissante, donc il fallait trouver ses marques. Maintenant, j’espère pouvoir continuer sur cette lancée et finir l’année en beauté. C’était un moment privilégié, car ma famille est là ce week-end, venue d’Australie. »

Stéphane Dassé: « Quel week-end pour l’équipe, avec un doublé pour Francisco et le premier podium de Jake en championnat d’Europe. Ils m’ont vraiment fait un beau cadeau d’anniversaire ce week-end ! Francisco avait déjà quelques podiums cette saison, et nous avons constaté que les résultats de Jake en championnat de France s’amélioraient récemment. Nous sommes donc heureux de le voir là où il mérite d’être. Les deux coureurs sont jeunes et nous sommes très satisfaits d’eux ; ils travaillent bien ensemble, s’entraînent dur avec Thierry Van Den Bosch et ils apportent une ambiance formidable et positive à l’équipe. Nous pouvons donc dire que nous avons fait le bon choix en les recrutant. »

Championnat de France Elite – Round 5 Plomion – Double podium pour le team avec Francisco second et Jake troisième

Pour la première fois cette saison les deux mousquetaires du team Venum Bud Racing Kawasaki se sont retrouvés tous deux sur le podium du championnat de France Elite. Une habitude pour Francisco qui signe son quatrième podium consécutif, mais une nouveauté pour Jake qui n’avait encore jamais eu ce plaisir.

Peu de pilotes connaissaient le tracé de Plomion cadre de cette cinquième et avant dernière épreuve, et dès les essais Francisco et Jake faisaient un tir groupé en signant les seconds et troisièmes temps chronos.

Si Jake entamait bien la première manche en se positionnant de suite dans le trio de tête, Francisco fermait lui la marche suite à une chute peu après le départ. Tandis que Jake ne lâchait rien pour aller chercher une belle troisième place, Francisco remontait dans le top dix pour finalement accrocher les points de la huitième place.

En seconde manche Francisco s’élançait en troisième position, alors que Jake pointait lui en queue de peloton après un souci de grille ; rapidement second, Francisco allait se lancer à la poursuite du leader et malgré une chute dans une ornière il faisait la jonction sur la fin de course et prenait la tête de la course à deux tours de la fin pour aller remporter sa seconde manche de l’année. De son côté Jake confirmait ses bonnes disposition et sa bonne vitesse en terminant troisième de la manche, pour se classer troisième de la journée derrière Francisco.
Avant la finale prévue dans deux semaines à Rauville la Place, Francisco occupe la seconde place au championnat, alors que Jake a gagné deux rangs et est désormais cinquième.

Le weekend prochain cap sur Matterley Basin (Grande Bretagne) pour la neuvième épreuve du championnat d’Europe.

Francisco Garcia : Second de l’épreuve (8/1) et second au championnat
Jake Cannon : Troisième de l’épreuve (3/3) et cinquième du championnat

Championnat d’Europe 250 en Lettonie Encore une solide performance pour Francisco Garcia

Francisco Garcia et le Team Venum Bud Racing Kawasaki ont manqué de peu un nouveau podium en championnat d’Europe 250 à Kegums, mais restent bien accrochés à la troisième place du championnat au soir de la manche Lettone.

Rendez-vous traditionnel des championnats d’Europe et du Monde, Kegums accueillait ce weekend la huitième des treize épreuves de la saison. Les conditions de course ont différé d’un jour à l’autre, de fortes averses dans la nuit de samedi à dimanche ayant détrempé le circuit pour les secondes manches.

Samedi et sous un beau soleil Francisco a confirmé son rythme en signant le deuxième meilleur temps des essais chronométrés. En première manche le jeune Espagnol est passé de la douzième à la sixième place en un tour et a continué sur sa lancée pour passer troisième au quatrième tour. Les deux premiers s’étaient déjà échappés, mais Francisco a réduit l’écart de manière spectaculaire, s’emparant de la deuxième place à trois tours de l’arrivée pour terminer à seulement trois secondes du vainqueur. Dimanche c’est dans des conditions de piste extrêmement difficiles que Francisco a pris un excellent départ en troisième position, avant de rétrograder à la cinquième place à l’issue du premier tour. Quelques erreurs l’ont relégué à la septième place au second tour, place qu’il occupera à l’arrivée. Manquant le podium pour seulement deux points, il conserve la troisième place du classement après huit des treize manches.

Mal placé sur la grille en raison de son modeste vingt cinquième temps aux essais chronométrés, Jake Cannon n’a pu éviter une chute au premier tour le repoussant à la trente-et-unième place. Le jeune Australien a bien réagi pour revenir à la quinzième place, jusqu’à ce qu’un incident avec un pilote tombé au dernier tour le mette hors course. Le chaos du premier virage a de nouveau laissé Jake hors du top vingt dimanche, mais il a fait preuve d’une grande détermination pour remonter à la onzième place à deux tours de l’arrivée ; il avait un top dix en vue avant qu’une erreur dans le dernier tour ne le fasse rétrograder à la quatorzième place. Il est désormais quinzième au classement général.

Francisco Garcia : Quatrième de l’épreuve (2/7) et troisième du championnat
Jake Cannon : Vingtième de l’épreuve (DNF/14) et quinzième du championnat

Francisco Garcia : « Samedi, je roulais très bien et j’avais un bon feeling avec la piste, mais le pilote à ma gauche m’a coupé la trajectoire en sortie de grille, ce qui a ralenti mon départ. Malgré tout, j’ai réalisé de bons dépassements et j’étais très rapide à la fin pour me rapprocher de la victoire. Dimanche, les conditions de piste étaient très difficiles après la pluie ; c’était pareil pour tout le monde, mais je n’ai jamais eu de bonnes sensations sur la piste. Il y avait des ornières imprévisibles sur les sauts, j’ai chuté une fois, puis j’ai eu un moment très fort sur le saut final et je me suis fait peur. Mais le plus important, c’est que je repars d’ici sain et sauf et que j’ai conservé ma troisième place au championnat. »

Jake Cannon : « Mon pilotage est bon et j’ai fait deux belles remontées, mais les départs me coutent cher en ce moment ; tout se joue lors des essais chronométrés et je dois régler ça. J’ai fait deux bonnes sorties de grille, mais surtout ici il y a un gros détour au premier virage depuis l’extérieur. J’espère que je pourrai améliorer ma qualification lors de la prochaine manche en Angleterre. »