Mathis Valin décroche un autre podium au Portugal

Mathis Valin a décroché son second podium au guidon de sa Bud Racing Kawasaki lors de la troisième épreuve du championnat d’Europe 250, disputé sur le circuit d’Agueda ou pluie et boue attendaient les pilotes.

Troisième temps aux essais chronos, Mathis s’élançait dans le top dix samedi au départ de la première manche mais il n’allait guère mettre de temps pour entamer sa remontée, pointant quatrième après seulement deux tours. Sur une piste de plus en plus creusée au fil des tours il allait intelligemment mené sa course en s’emparant de la troisième place au cinquième tour, réduisant l’écart avec les leaders pour finalement passer second à trois tours de la fin. C’est après un gros travail des organisateurs dans la soirée pour remettre la piste en état qu’était donné le départ de la seconde manche dimanche en fin de matinée. Une légère bruine était au rendez-vous au moment du départ, un départ que Mathis négociait parfaitement en virant en seconde position. Malheureusement il allait se faire piéger dans le premier tour, chutant lourdement et repartant septième ; il lui faudra quelques tours pour reprendre son rythme et revenir quatrième sur la ligne d’arrivée, ce qui lui permet de monter sur la troisième marche du podium. Il conserve la deuxième place de la série en vue de la prochaine manche à domicile en France à St Jean d’Angély le week-end du 18 et 19 mai.

Auteur de sa meilleure qualification de l’année avec une belle septième place, Benjamin Garib entamait bien son weekend mais dès le début de la première manche il s’accrochait avec d’autres pilotes et pointait trente sixième au premier pointage, moto et pilote étant maculés de boue. Hors des points dans cette première manche il allait prendre un bon départ dimanche et pointait dans le top dix en début de course, avant qu’une chute dans le second tour ne le relègue en vingt sixième position. Dans des conditions difficiles il gagnera quatre places, se classant vingt deuxième.

Un weekend de repos pour l’équipe, avant de se retrouver à Saint Jean d’Angely pour la quatrième manche du championnat d’Europe, en marge du MXGP de France.

Mathis Valin: « C’est agréable de revenir sur le podium même si la deuxième manche n’était pas ce que je souhaitais. Cette année est une année d’apprentissage pour moi dans la catégorie 250, donc obtenir des podiums est génial, mais sans la chute lors de la deuxième manche j’aurais pu faire encore mieux. Je savais que le départ était important en raison des conditions de piste et j’ai pris un bon départ aujourd’hui, mais malheureusement, lors du premier tour, j’ai eu une énorme chute et j’ai ressenti beaucoup de douleur à la jambe gauche. Je ne sais vraiment pas comment j’ai fait pour revenir quatrième puisque je ne pouvais même pas sortir ma jambe gauche dans les virages à gauche ! Mais un retour sur le podium est une belle récompense ; nous avons un week-end libre maintenant avant le GP de France donc je vais avoir le temps de prendre soin de ma jambe. »

Benjamin Garib: « Le week-end avait bien commencé avec de bons temps aux essais, mais la première course samedi était tellement boueuse ! J’ai eu des problèmes de vision, j’ai donc dû m’arrêter pour changer de lunettes et il était impossible de revenir dans les points à partir de là. J’ai pris un bon départ dans la deuxième course, mais j’ai chuté dans le deuxième tour. Je suis juste déçu pour le moment mais nous allons continuer à travailler et j’ai hâte d’être à St Jean d’Angely, j’aime tellement cette piste. »

Les commentaires sont fermés.