LE TEAM VENUM BUD RACING KAWASAKI BRILLE A L’ENDUROPALE DU TOUQUET
Ce week-end se tenait la 50ᵉ édition de l’Enduropale du Touquet-Pas-de-Calais, la plus grande course de motos sur sable au monde et finale du Championnat du Monde FIM de courses sur sable. L’événement a rassemblé près de 2 800 pilotes internationaux et plus de 700 000 spectateurs.
Cette épreuve mythique sonnait également la rentrée sportive pour le Team Venum Bud Racing Kawasaki, avec la première course de la saison 2026.
Performance exceptionnelle en catégorie Espoirs : Tim Lopes domine
Le jeune pilote de la Bud Academy, Tim Lopes a livré une performance impressionnante dans la course Espoirs. Parti dans les 15 premiers, Tim a rapidement imposé son rythme et, dès le deuxième tour, s’est porté en tête du peloton. Il n’a jamais été inquiété, franchissant la ligne d’arrivée avec une confortable avance de plus de 3 minutes sur ses poursuivants. Une superbe première victoire pour sa première course de l’année 2026.
Remontée spectaculaire et podium de Jake Cannon en Juniors
Premier pilote australien engagé sur cette course de sable, Jake Cannon découvrait totalement cette discipline en participant pour la première fois à l’épreuve mythique du Touquet en catégorie Juniors. Pour cette grande première, la journée fut pleine de rebondissements. Victime d’une chute dès le premier virage, Jake repart au-delà de la 140ᵉ place avant d’entamer une remontée spectaculaire. Grâce à sa détermination et sa vitesse, il parvient à se hisser jusqu’à la 3ᵉ place finale, décrochant un podium remarquable pour sa toute première expérience sur le sable touquettois.
Le Team Venum Bud Racing Kawasaki reprend maintenant le chemin de l’entraînement puisque Jake Cannon et Francisco Garcia participeront à l’épreuve Inter de Sommières le 22 février avant d’attaquer le championnat de France Elite le 1er mars à Castelnau-de-Lévis et le championnat d’Europe EMX250 à Almonte en Espagne les 21 & 22 Mars.
Retrouvez le vlog de l’Enduropale du Touquet ici : https://www.youtube.com/watch?v=kmneZpYYdrQ
Stephane Dassé : « Le Touquet est toujours une course importante puisqu’elle rassemble des centaines de milliers de passionnés. On essaie chaque année d’y engager de bons jeunes capables de jouer la gagne. Je suis fier de nos pilotes qui ont tout donné. Maintenant, nous nous reconcentrons sur nos objectifs principaux : les championnats de France et d’Europe de motocross. »
Tim Lopes : « Je suis content d’avoir pris ma revanche par rapport à l’an passé où j’avais terminé 3ᵉ. J’ai bien géré ma course et ça m’a permis de gagner. Je pars en Espagne dès demain pour m’entraîner. Je vais tout faire pour réussir ma dernière saison en 85cc. »
Jake Cannon : « Je ne savais pas à quoi m’attendre en venant ici. En Australie, on n’a pas de sable, et je n’aurais jamais cru être capable de rouler une course comme celle-ci avant d’arriver en Europe. Je suis déçu d’être tombé car j’aurais aimé me battre pour la victoire, mais j’ai pris énormément de plaisir et je suis content de ma performance. J’espère revenir faire cette course un jour. »






