Mathis Valin décroche un autre podium au Portugal

Mathis Valin a décroché son second podium au guidon de sa Bud Racing Kawasaki lors de la troisième épreuve du championnat d’Europe 250, disputé sur le circuit d’Agueda ou pluie et boue attendaient les pilotes.

Troisième temps aux essais chronos, Mathis s’élançait dans le top dix samedi au départ de la première manche mais il n’allait guère mettre de temps pour entamer sa remontée, pointant quatrième après seulement deux tours. Sur une piste de plus en plus creusée au fil des tours il allait intelligemment mené sa course en s’emparant de la troisième place au cinquième tour, réduisant l’écart avec les leaders pour finalement passer second à trois tours de la fin. C’est après un gros travail des organisateurs dans la soirée pour remettre la piste en état qu’était donné le départ de la seconde manche dimanche en fin de matinée. Une légère bruine était au rendez-vous au moment du départ, un départ que Mathis négociait parfaitement en virant en seconde position. Malheureusement il allait se faire piéger dans le premier tour, chutant lourdement et repartant septième ; il lui faudra quelques tours pour reprendre son rythme et revenir quatrième sur la ligne d’arrivée, ce qui lui permet de monter sur la troisième marche du podium. Il conserve la deuxième place de la série en vue de la prochaine manche à domicile en France à St Jean d’Angély le week-end du 18 et 19 mai.

Auteur de sa meilleure qualification de l’année avec une belle septième place, Benjamin Garib entamait bien son weekend mais dès le début de la première manche il s’accrochait avec d’autres pilotes et pointait trente sixième au premier pointage, moto et pilote étant maculés de boue. Hors des points dans cette première manche il allait prendre un bon départ dimanche et pointait dans le top dix en début de course, avant qu’une chute dans le second tour ne le relègue en vingt sixième position. Dans des conditions difficiles il gagnera quatre places, se classant vingt deuxième.

Un weekend de repos pour l’équipe, avant de se retrouver à Saint Jean d’Angely pour la quatrième manche du championnat d’Europe, en marge du MXGP de France.

Mathis Valin: « C’est agréable de revenir sur le podium même si la deuxième manche n’était pas ce que je souhaitais. Cette année est une année d’apprentissage pour moi dans la catégorie 250, donc obtenir des podiums est génial, mais sans la chute lors de la deuxième manche j’aurais pu faire encore mieux. Je savais que le départ était important en raison des conditions de piste et j’ai pris un bon départ aujourd’hui, mais malheureusement, lors du premier tour, j’ai eu une énorme chute et j’ai ressenti beaucoup de douleur à la jambe gauche. Je ne sais vraiment pas comment j’ai fait pour revenir quatrième puisque je ne pouvais même pas sortir ma jambe gauche dans les virages à gauche ! Mais un retour sur le podium est une belle récompense ; nous avons un week-end libre maintenant avant le GP de France donc je vais avoir le temps de prendre soin de ma jambe. »

Benjamin Garib: « Le week-end avait bien commencé avec de bons temps aux essais, mais la première course samedi était tellement boueuse ! J’ai eu des problèmes de vision, j’ai donc dû m’arrêter pour changer de lunettes et il était impossible de revenir dans les points à partir de là. J’ai pris un bon départ dans la deuxième course, mais j’ai chuté dans le deuxième tour. Je suis juste déçu pour le moment mais nous allons continuer à travailler et j’ai hâte d’être à St Jean d’Angely, j’aime tellement cette piste. »

Championnat de France Elite: Un doublé pour Mathis Valin nouveau leader en MX2

Le team Bud Racing Kawasaki a de nouveau vécu un très bon weekend en championnat Elite, avec une double victoire de Mathis Valin et une bonne prestation de Benjamin Garib. A mi-parcours Mathis s’empare de la plaque rouge de leader, alors que Benjamin conforte sa troisième place au championnat.

Nouveau circuit et nouvelle texture pour nos pilotes, Mathis connaissant bien ce tracé que Benjamin découvrait sous le soleil et dans le froid en raison du vent. Aux essais Mathis signait le meilleur temps du groupe A alors que Benjamin se faisait souffler la pôle du groupe B dans la dernière minute de la séance, signant néanmoins sa meilleure qualification de la saison avec une belle seconde place.
Parti en seconde position en première manche, Mathis prenait le commandement des opérations dès le troisième tour pour filer vers la victoire ; pointé sixième en début de manche, Benjamin de son côté remontait jusqu’à la troisième place. Le scénario de la seconde manche allait se répéter pour Mathis qui n’avait besoin que de deux tours pour passer en tête et filer vers un nouveau succès. Moins bien parti Benjamin allait revenir rapidement en cinquième position, mais le quatuor de tête avait creusé l’écart si bien qu’il restera à cette place jusqu’à l’arrivée.

Avec ce doublé Mathis prend la tête du championnat, ou Benjamin occupe toujours la troisième position. Il reste trois épreuves au calendrier, mais nos pilotes ne pourront disputer que l’épreuve de Villars sous Ecot, les deux autres (Bitche et Ernée) étant en concurrence de date avec le championnat d’Europe. La règle du report de points (on leur attribuera pour ces deux épreuves la moyenne des points marqués sur les quatre épreuves qu’ils auront disputé) sera appliquée, si bien que leurs chances restent intactes.
Pas de course au calendrier le weekend prochain, rendez-vous les 4-5 Mai à Agueda (Portugal) pour la troisième épreuve du championnat d’Europe 250.

Mathis Valin : « Tout a bien été ce weekend, je gagne les deux manches et prend la plaque rouge, un weekend parfait on va dire ! Romagné m’a toujours réussi depuis que je suis petit, l’an dernier aussi j’avais fait le doublé. Je suis à l’aise dans toutes les conditions et sur tous types de terrains, on essaye de montrer qu’on est là partout comme ce weekend face à de bons pilotes. Le club a bien bossé, dommage qu’ils aient tout refait avant les manches mais on a quand même eu des gros trous et de bonnes ornières donc c’était une bonne préparation pour la suite de la saison. »

Benjamin Garib : « Le résultat du week-end n’est pas vraiment ce que je voulais, mais ce n’est pas si mal. Lors de la première manche, j’ai obtenu une troisième place, ce qui était bien d’autant que je finis très près du deuxième ! En deuxième manche je n’ai pas pris le meilleur départ mais c’était dur car j’étais seul pendant toute la manche, les gars devant avaient dix secondes d’avance. C’était une course ennuyeuse, il faut juste que je m’améliore au départ et on va continuer à travailler avant le Portugal. »

Mathis Valin toujours second du championnat d’Europe 250

Mathis Valin a manqué de peu le podium lors de la seconde épreuve du championnat d’Europe 250, amenant sa Kawasaki Bud Racing à la quatrième place sur le circuit d’Arco di Trento en Italie, près du lac de Garde. Il occupe toujours la seconde place du championnat avant l’épreuve Portugaise.

Une simple glissade dans chacune des deux courses a privé Mathis d’un second podium pour ses débuts dans ce championnat, mais il a une nouvelle fois fait preuve de détermination pour regagner des positions et se classer quatrième de chaque manche. Samedi lors de la première manche il est parti à la faute dans un virage glissant, perdant trois places avant de revenir en quatrième position à quelques tours de l’arrivée, malgré une vive douleur à la jambe suite à sa chute. Dimanche matin après avoir été tassé au départ de la seconde manche il pointait très vite septième avant de chuter dans un virage serré au début du quatrième tour ; comme la veille il repartait de plus belle et regagnait plusieurs places pour se classer quatrième de cette manche. Quatrième de l’épreuve il occupe la seconde place du championnat à seize points du leader, comptant dix-sept points d’avance sur le troisième.

Pris dans une chute collective au départ de la première manche, son équipier Benjamin Garib reprendra des couleurs dimanche lors de la seconde manche. Quinzième en début de course, il reviendra septième à deux tours de l’arrivée très proche du cinquième ; une petite glissade lui fera perdre du terrain, il franchira l’arrivée en huitième position.

Mathis Valin : « Après ma chute samedi j’avais tellement mal à ma jambe que je pouvais à peine marcher en rentrant au team, si bien que je n’ai pas vraiment bien dormi. Dimanche j’ai fait de mon mieux pour marquer de gros points avec une autre quatrième place ; en début de course je ressentais la douleur surtout quand j’étais assis, mais au fur et à mesure du temps la douleur a été moins vive et à partir de mi-course j’ai pu dépasser et gagner quelques places. Ce n’est pas vraiment mon type de circuit préféré, mais ces résultats confirment qu’on a bien travaillé cet hiver et je suis content de repartir d’ici second au championnat. »

Benjamin Garib : « Samedi ne fut pas fantastique avec une chute collective au premier virage, mais dimanche mon départ a été meilleur et je me suis retrouvé dans le pack. J’ai pu faire quelques dépassements mais une petite chute en fin de course m’a couté quelques places. J’ai bien aimé ce circuit, ce fut une nouvelle expérience et il fallait être prudent en choisissant ses trajectoires compte tenu du grip. Je suis content de mon pilotage, il faut maintenant que je prenne de meilleurs départs. »

Revivez le GP en version inside ci-dessous :

Championnat de France Elite Un superbe doublé pour le team !

Ce n’est pas tous les jours que l’on peut savourer un doublé dans une épreuve, et avec la victoire ce weekend à Castelnau de Lévis de Mathis Valin devant Benjamin Garib, les sourires étaient de mise dans le team Bud Racing Kawasaki au soir de la seconde épreuve du championnat Elite !

Les courses s’enchainent depuis maintenant trois semaines, et après un Elite en Normandie et une épreuve de l’Europe en Espagne c’est dans le Tarn que notre nouvelle structure s’est posée pour la seconde épreuve de l’Elite. Sur une piste offrant à la fois des sections ‘béton’ et des portions ‘pâte à modeler’ nos deux pilotes ont rapidement trouvé leurs marques, signant les troisièmes et cinquièmes temps aux essais.

Parti en tête de la première manche Mathis allait faire toute la manche devant, s’imposant avec sept secondes d’avance sur Benjamin auteur d’une belle remontée depuis la sixième place, avec le meilleur temps en course ! La seconde manche allait être tout aussi satisfaisante, Benjamin se classant troisième devant Mathis moins bien parti cette fois.
Au cumul des deux manches Mathis s’impose devant Benjamin, qui signe son premier podium depuis son arrivée en Europe et est récompensé de son travail, une semaine après une entrée en lice difficile en Espagne. Pour Mathis qui disputait sa quatrième course en 250 la série de bons résultats continue, les voici second (Benjamin) et troisième (Mathis) du championnat !
Le weekend prochain le team sera au repos, avant de prendre la direction de l’Italie pour disputer la seconde épreuve du championnat d’Europe les 13-14 Avril prochains.

Mathis Valin : « Encore une super journée même si ce fut très dur pour moi car ce type de piste n’est pas ma spécialité mais je gagne la première manche et le général, que dire de mieux ? Les bons résultats s’enchainent, on a bien bossé avec le team et je suis content de leur offrir ce succès. On va continuer à travailler dur pour essayer de continuer sur cette belle lancée. »

Benjamin Garib : « Heureux avec ce podium, le weekend dernier en Espagne ne fut pas trop bon pour moi et revenir sur un podium est top et on va continuer à travailler. Ce fut un bon weekend, je veux remercier le team Bud Racing, ma famille et mes mécaniciens. La piste ressemblait à certaines pistes du Chili, et je me suis senti à l’aise tout au long de la journée. »

Une victoire de manche et un premier podium Européen pour Mathis Valin

Mathis Valin a fait des débuts impressionnants dans le championnat d’Europe 250, remportant une des deux manches et montant sur la seconde marche du podium de l’épreuve Espagnole disputée dans la banlieue de Madrid.

Samedi après midi lors de la première manche Mathis avait déjà montré son aisance, en passant de la sixième place en début de manche à la troisième et en terminant à moins de quatre secondes du vainqueur. Il franchira encore un cap dimanche, sur une piste ayant évolué. Parti en seconde position il passera en tête avant même la fin du premier tour et contrôlera la course de bout en bout, sur une piste comportant de longues et profondes ornières après l’arrosage nocturne. S’échappant de ses poursuivants au fil des tours il gèrera son affaire en vieux briscard, portant son avance à sept secondes à mi course puis en conservant cette avance jusqu’à l’arrivée. La victoire au général lui semblait même acquise à l’avant dernier tour, mais en gagnant une position à trois virages de la fin son principal rival le reléguait sur la seconde marche du podium. Un superbe résultat dans ce qui était sa troisième course en 250, et qui augure d’une belle saison !

Mathis Valin : « Incroyable ! Samedi déjà j’avais un bon feeling ; la piste avait bien évolué durant la journée, mais ce n’était pas un problème et je me sentais à l’aise sur la moto. Et puis dimanche j’ai pris un autre bon départ ; je suis passé en tête après que Van Erp ait chuté, et j’ai pu creuser l’écart et contrôler la course. J’ai toujours aimé rouler quand la piste est boueuse, mais de là à gagner une manche dès ma première course en Europe 250 c’est incroyable ! Je suis resté calme jusqu’à la fin, j’ai juste raté la plaque rouge quand Lata a gagné une place dans le dernier tour mais quoiqu’il en soit c’est super d’être sur le podium. On a bien travaillé cet hiver avec le team et le travail paye, c’est super de leur offrir ce podium et je suis fier de cette première victoire de manche en Europe 250. »

Benjamin Garib son équipier a dû lui s’extirper du peloton à deux reprises depuis le milieu de grille, n’ayant signé que le seizième temps aux essais chronométrés. La frustration du jeune Chilien a encore été accentuée par le fait qu’il soit pris dans une chute collective au départ de la première manche, ne parvenant à revenir que vingt deuxième en repartant attardé. Sa seconde manche sera meilleure puisqu’après s’être élancé seizième il reviendra jusqu’à la douzième place après avoir gagné deux positions dans le dernier tour.

Benjamin Garib : « Je n’ai pas obtenu les résultats que je voulais ce weekend, mais j’apprends de mes erreurs ; je ne suis jamais très à l’aise dans la boue, mais au moins dimanche je suis resté sur mes roues. Je voudrais remercier le team et mes mécaniciens ; on va continuer à bosser dur à l’entrainement d’ici le weekend prochain en vue de la prochaine épreuve du championnat de France. »